Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VIVRE MIEUX A MANTES-LA-JOLIE

Le blog de l'équipe municipale VIVRE MIEUX A MANTES-LA-JOLIE

Des regrets du clan Bédier à un conseil entièrement axé sur le commerce du Centre-Ville

***************************

Conseil municipal du 18 octobre 2021

Politique politicienne. Le clan Bédier regrette d'avoir voter le voeu pour le maintien de la CPAM à Mantes-la-Jolie le 4 octobre dernier.

C'est par la voix du maire-adjoint Jean-Luc Santini que le clan Bédier (le suzerain étant à nouveau absent du Conseil) a fait entendre sa voix: "nous nous sommes précipités. Il aurait fallu attendre que le Président Bédier négocie". Lamentable !

Un conseil municipal entièrement axé sur le commerce au Centre-Ville.

Le tout pendant 16 délibérations (la numéro 13 ayant été retirée de l'ordre du jour).

Nous (*) avons dénoncé un plan d'ensemble qui veut s'attaquer au Centre-Ville pour attirer une population plus fortunée.

Avec une majorité municipale qui fonce tête baissée pour profiter de l'arrivée d'Eole (dont il semble bien que les financements sont de moins en moins assurés et qui prend du retard - pour le moins ! - annonce après annonce).

(*) Tous nos élus - Armelle HERVE, Binta SY, Mohamed MMADI et Marc JAMMET étaient présents ou représentés.

Il en a été ainsi:

  • du projet d'aménagement global (délibération 1) qui va permettre à la Ville de s'opposer à toute opération qui n'irait pas dans le sens qu'elle souhaite (cela concerne directement les petits propriétaires en cas de vente, de demande d'agrandissement ou de séparation de propriétés ... et qui n'auront donc d'autre choix que de passer sous les fourches caudines des promoteurs immobiliers).

 

  • Du 34 rue Porte-aux-Saints (vente du centre Hélène Touvet à un promoteur immobilier de luxe - délibérations 7, 8 et 9). Là il est question tout simplement de bétonner l'ensemble de la surface actuelle au profit d'un promoteur immobilier bien connu en Alpes-Côte-d'Azur, la société "Emergie Résidentiel". Au menu: une densification renforcée du Centre-Ville (65 logements de luxe) en lieu et place de services publics de proximité qu'on va déplacer. C'est le cas de la crèche Pirouette qu'on va faire déménager Boulevard du Midi (dans le nouvel immeuble qui va accueillir le siège de "Les Résidences Yvelines-Essonne" ... à 200 mètres d'une autre crèche (People & Baby boulevard Calmette en face de la gare Mantes-Station"). Au total: la Ville va vendre le terrain actuel pour 1 million d'euros et déplacer la crèche (qui "devrait" doubler sa capacité d'accueil mais rien n'est acté à ce jour, loin de là) pour 2 millions d'euros.

 

  • De la location d'une partie du restaurant "Chez Antoine" (à un prix d'ami) à un commerce (Papiers peints de luxe) pour un loyer mensuel de 1.400 euros. La Ville qui avait acheté cette partie du restaurant pour 346.000 euros mettra donc pratiquement 21 ans pour rentrer dans ses frais !

NOUS AVONS VOTE CONTRE:

le projet d'aménagement global - la privatisation du centre Hélène Touvet - la prise à bail d'une partie du restaurant Chez Antoine. Pour ces délibérations 1, 7, 8, 9 et 17 voir ci-dessus.

NOUS NOUS SOMMES ABSTENUS (nous en laissons la responsabilité à la majorité municipale):

sur les modalités de concertation du projet d'aménagement global - sur la candidature de la Ville à l'appel à manifestation d'intérêt - sur la convention d'intervention foncière avec l'EPFIF (Région) - sur le fonds de concours auprès de la GPSEO - sur la convention avec l'EPI 78-92 (Yvelines et Hauts de Seine) - sur la création d'une SEM (société d'économie mixte pour le commerce) - sur la création d'un dispositif de primes pour certains commerçants - sur l'utilisation des crédits FISAC (point d'étape) - sur l'étude pour la création d'un évènement "Lumière" - sur la mise en jeu du prix "Ville" pour certains commerçants - sur la désignation des lauréats du prix "Ville".

Enfin, pour celles et ceux qui le souhaitent, nous pouvons leur transmettre les délibérations qui les intéressent. Adressez-nous une demande par mail à " vivremieuxmlj@orange.fr" (vous avez les numéros des délibérations ci-dessous).

Ordre du jour

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article