Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VIVRE MIEUX A MANTES-LA-JOLIE

Le blog de l'équipe municipale VIVRE MIEUX A MANTES-LA-JOLIE

GPSEO. La majorité des conseillers communautaires a voté la nouvelle ligne fiscale

Compte-rendu succinct et vidéo du Conseil communautaire

Comme prévu, c'est le vote d'une nouvelle ligne fiscale qui a focalisé l'attention et les interventions des élus communautaires pendant plus de deux heures de débat.

L'exécutif avait mis les petits plats dans les grands pour déminer le terrain: deux mails de la Présidente expliquant le bien-fondé de l'augmentation fiscale, conseil privé au nom du Covid (public interdit), des pressions visibles sur les maires (Karl Olive indiquant aux maires qui ne voteraient pas cette délibération de ne pas se présenter au Conseil départemental pour qu'ils les aident financièrement. "Je le prendrais très mal") jusqu'au numéro de claquettes de Pierre Bédier demandant à la Présidente de bien vouloir préciser que les 8 communes de l'ex-district urbain de Mantes seraient épargnées lors de l'augmentation prévisible de la taxe sur les ordures ménagères pour que les élus de Mantes-la-Jolie puissent voter cette taxe ...

Avec la parole donnée aux Présidents des groupes "reconnus" leur permettant de donner à voir leurs consignes: pour les trois groupes de droite sans surprise un vote "pour" cette taxe, pour le groupe de "gauche" reconnu (PS, EELV (sauf Conflans et Poissy), PCF (sauf Mantes-la-Jolie), DVG et ... Annette Peulvast), son président, Lionel Giraud, a regretté "rattrapage fiscal trop tardif", indiqué que ses élus auraient "la liberté de vote" mais que son groupe ne s'opposerait pas (à cette nouvelle ligne fiscale NDLA).

Pour ce qui concerne notre groupe informel (IDEES) , Gaël Callonnec (EELV -aller à 56 minutes sur la vidéo ci-dessous) et Marc Jammet (PCF Mantes-la-Jolie - aller à 59 minutes) ont appelé les élus communautaires à voter contre cette délibération.

Au final: 29 conseillers communautaires ont voté contre et 18 se sont abstenus. 

La nouvelle ligne fiscale a donc été adoptée.

Vous trouverez, ci-dessous, le lien vers la vidéo de ce conseil communautaire

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article